Anglais Anglais Allemand Portugais Espagnol Néerlandais Italien

L'industrie du futur 4.0 : comment l'industrie se transforme en smartindustrie avec l'IOT, la robotisation, digitalisation ?


Le 14 avril 2021 16h15 à 16h45
 La révolution digitale qui déferle aujourd’hui sur le monde modifie en profondeur le visage de l’industrie. Elle représente une formidable opportunité de repenser les produits, les process et les modèles d’affaires pour faire face aux défis économiques, sociaux et/ou environnementaux.
Grâce à la diffusion de nouveaux outils numériques et de nouvelles technologies de production, l’industrie du futur pourra fabriquer plus rapidement des produits personnalisés, tout en limitant les coûts, en optimisant l’utilisation des ressources, et avec de nouvelles solutions pour réduire la pénibilité du travail et augmenter la capacité de l’homme à maîtriser son activité.
L’Allemagne a formalisé dès 2011 un concept d’Industrie 4.0, reposant sur la vision d’usines connectées, rendues flexibles et intelligentes grâce à la mise en réseau des machines, des produits et des individus. Les processus peuvent être modélisés à toutes les échelles et les « systèmes cyberphysiques » sont optimisés pour fournir des produits personnalisés pour chaque client au coût d’une production de masse. L’internet des objets permet notamment de suivre la vie et l’usage du produit et d’offrir des services complémentaires inédits. Et cela n’est que le début de l’introduction de ces technologies innovantes qui vont révolutionner l’industrie, on peut y ajouter l’IA, la big data, la blockchain…
Témoignages de quelques-uns de ces révolutionnaires


Intervenant(s)

Animé par

S'inscrire


Venez réseauter, assister au temps forts et interagir avec les autres territoires et studios connectés dans votre région